IMPORTANT

Travaux économie énergie

Je fais des économies

Lorsque l’on veut réduire la consommation d’énergie de son logement et par conséquent sa facture de chauffage ( premier poste de consommation énergétique dans l’habitat ancien), le réflexe immédiat est de penser à changer sa chaudière ou ses fenêtres ! Il faut rappeler que l’investissement le plus rentable est toujours l’isolation par le toit : 30% des déperditions thermiques s’effectuent par le toit !

En effet, les parois de votre toit sont en contact avec l’extérieur. Elles sont donc fortement soumises aux variations de température extérieure.
En isolant vos combles vous vous assurez de maintenir une température intérieure constante. Ainsi, faire des économies sur sa facture d’énergie passe, avant tout, par une réduction de la consommation d’énergie, grâce à une maison bien isolée et, le cas échéant, des installations (chaudière, radiateurs) plus performantes et plus économes. Que vous soyez chauffés au fioul domestique, au gaz ou à l’électricité, réaliser des travaux d’isolation et de rénovation thermique, permet de faire d’importantes économies d’énergie !

Un diagnostic isolation, c’est toujours efficace !

Il faut savoir que, les constructions antérieures à 1974, n’avaient aucune obligation d’être isolées de quelle que manière que ce soit. Il existe donc aujourd’hui un nombre important de maisons construites avant cette date, qui ne sont pas du tout isolées. Outre la date de construction de votre habitation, un diagnostic isolation peut révéler un besoin de remplacer vos isolants, dont la durée de vie est limitée, par des matériaux plus modernes et plus performants.

L’isolation des planchers de combles : le potentiel d’économies d’énergie le plus important !

La perte de chaleur dans une maison, s’effectue par 4 points principaux appelés « ponts thermiques » qui sont le sol, les murs, les fenêtres et le toit.

L’isolation des combles par le plancher est la première étape de travaux à réaliser car être présente le plus haut potentiel d’économie d’énergie. Cela représente 25% à 30% d’économies sur vos factures, et près de 4°C de chaleur en plus dans vos pièces de vie.

C’est pour cette raison, que +CHAUD -CHER vous propose d’isoler le plancher de vos combles par soufflage de flocons. Vous constaterez, de façon extrêmement efficace, l’augmentation des performances énergétiques de votre habitation.

Profitez du dispositif gouvernemental

L’efficacité immédiate de ces travaux d’économies d’énergie explique pourquoi des aides financières spécifiques ont été mises en place par les pouvoirs publics.
+CHAUD -CHER vous fait donc profiter d’un dispositif gouvernemental régi par le décret N° 2105 – 1825 du 30/12/2015.

Faire des économies en changeant de fournisseur d’énergie

Vous trouvez que vous payez trop cher pour vous chauffer ? Et si vous compariez les tarifs pratiqués par les différents fournisseurs sur ce site : https://www.lesfurets.com/energie ? Ainsi, vous pourrez vous rendre compte si votre contrat actuel est rentable ou s’il vaut mieux en changer.

Attention, pour bien comparer, vous devrez

  • prendre en compte vos besoins et vos habitudes
  • la nature de votre logement et son niveau d’isolation
  • le prix de l’abonnement
  • le prix du kWh
  • vérifier s’il est question de tarifs fixes ou non

Au sujet des tarifs appliqués par les fournisseurs d’énergie, sachez qu’il en existe de plusieurs types. Vous allez trouver les tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics, les tarifs fixés librement, les tarifs fixes révisables à la baisse et les offres au prix indexé.

Si votre logement est raccordé au gaz de ville, vous pouvez également faire le choix de faire une comparaison distincte ou de regarder des offres duales. Les offres duales vous permettent de vous simplifier les démarches, puisque vous serez en contact avec un seul fournisseur. Vous pouvez également bénéficier de réductions supplémentaires, puisque vous doublez votre fidélité chez eux.

Vous pouvez également envisager d’autres options, comme les offres d’électricité verte, ainsi que le gaz vert. L’idée est de compenser les émissions de CO2. Vous pouvez aussi trouver du biogaz, qui est fabriqué à partir de déchets organiques. Toujours dans l’écologie, vous pouvez aussi penser à l’installation de panneaux photovoltaïques, ce qui vous permettra de revendre le surplus d’énergie que vous aurez fabriqué. Sachez qu’EDF est dans l’obligation de vous le racheter, puisque l’État a adopté une loi en 2000. Pour cela, vous devez vous créer un compte auprès de EDF OA Solaire. Sachez que le tarif de revente est réglementé et que le contrat est signé pour 20 ans.