IMPORTANT

Isolation écologique naturelle

Isolation écologique et naturelle

Pour isoler votre maison, vous le savez, il n’y a pas que la laine minérale. Vous pouvez aussi choisir des isolants appelés isolants naturels ou écologiques. Les matériaux écologiques naturels sont à base de fibres animales, végétales ou issus du recyclage de matières naturelles (ouate de cellulose, laine de coton…)  Tous ont en commun une très faible consommation d’énergie lors de leur fabrication. L’isolation est une des clefs de l’habitat écologique!  Les produits écologiques « bio sourcés » se développent pour vous proposer une isolation performante qui respecte l’environnement. Vous faites d’une pierre deux coups !

Pourquoi choisir d’isoler votre maison avec des matériaux naturels ?

Beaucoup d’isolants écologiques ont l’avantage notable d’emmagasiner la chaleur et de la restituer longtemps après (jusqu’à 12 heures de déphasage). Les isolants écologiques présentent un autre avantage indéniable par rapport aux isolants minéraux ou synthétiques, ils permettent aux parois de rester respirantes tout en évitant les risques de condensation. En effet, ils sont capables de réguler le taux d’hygrométrie en absorbant et en restituant une partie de la vapeur d’eau constituée à l’intérieur de l’habitat. Ils assurent une bonne étanchéité à l’air en régulant l’humidité et la chaleur des pièces pour une atmosphère toujours plus saine. Une isolation naturelle de qualité permet à la fois d’accroître votre confort, de réduire votre consommation d’énergie de chauffage et de climatisation. Mais ce n’est pas tout : l’isolation écologique est également bénéfique pour l’environnement car, en réduisant vos consommations, cela vous permet de préserver les ressources énergétiques et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Opter pour un isolant naturel, c’est aussi choisir un matériau à faible « énergie grise » : celle-ci permet d’évaluer son impact sur l’environnement, de sa fabrication à sa pose, en tenant compte également de son transport. Les solutions d’isolation écologique proposées contribuent à votre bien-être, tout en respectant la nature !

Le saviez-vous ?

Les isolants écologiques présentent un écobilan bien supérieur à celui des isolants minéraux ou synthétiques, car ils sont issus de matières premières recyclables et renouvelables, ils n’ont pas d’impact sur la qualité de l’air de l’habitat qu’ils isolent, et leur fabrication génère peu d’émission de CO2.

Quel isolant choisir ?

On trouve notamment la ouate de cellulose (issue du recyclage de journaux), la paille, le chanvre, le bois, le coton, la laine de mouton, le lin, le liège, les plumes de canard. Ces isolants possèdent des caractéristiques techniques propres tels la résistance à la chaleur, le temps de transfert de la chaleur, l’isolation phonique… Concernant la ouate de cellulose **, il s’agit de l’un des meilleurs isolants disponibles sur le marché pour son rapport qualité/prix/énergie grise/déphasage/épaisseur. Pour ces raisons, PLUS CHAUD MOINS CHER, a choisi cet isolant naturel pour isoler le plancher de vos combles perdus *.

En conclusion,

Si vous êtes soucieux des préoccupations écologiques mais que votre budget est assez serré, vous opterez sans aucun doute pour la ouate de cellulose ** : isolant écologique ayant un excellent rapport qualité/prix. Elle est très performante pour l’isolation des combles perdus.
PLUS CHAUD MOINS CHER vous propose le meilleur compromis entre faire des économies *** et écologie pour isoler votre maison !