IMPORTANT

Isolation grenier

Comment s’effectue la déperdition d’énergie par le grenier ?

L’air chaud, plus léger que l’air froid, monte dans les parties hautes et s’échappe de l’intérieur, par le grenier, par le plancher des combles et par la toiture. Vous ressentez un inconfort au quotidien. Vous augmentez alors la température de votre chauffage pour contrer le ressenti du froid, accélérant ainsi le phénomène de déperdition énergétique par la toiture. Non seulement vos factures de chauffage grimpent mais en plus, vous avez toujours froid dans votre maison !

Réalisez l’isolation du sol de votre grenier !

Bien isoler votre toiture par l’intérieur, en isolant notamment le plancher de votre grenier ou de vos combles perdus, permet de bloquer les pertes de chaleur et d’offrir un meilleur confort en évitant les variations de température et les sensations de courant d’air. Enfin, une bonne isolation du grenier sous toiture, effectuée dans les règles de l’art, garantit un meilleur bilan énergétique de votre maison et valorise ainsi votre patrimoine lors d’une éventuelle revente.

Comment isoler son grenier ?

Une bonne solution d’isolation est le plus souvent liée à la configuration des parois de votre charpente et aux performances thermiques visées.

Si vous envisagez l’isolation de votre grenier, il faut distinguer les combles habitables (chauffés) et les combles perdus.

  • Dans les combles dits « aménageables », il faudra isoler les rampants de la toiture sous forme de rouleaux ou de panneaux, qui seront posés à l’intérieur, sous les tuiles. Il faut choisir ce type d’isolation quand on veut utiliser le grenier comme pièce de stockage ou espace de vie.Il s’agit alors d’une isolation de la charpente.
  • Si la structure de votre charpente ne permet pas d’aménager votre grenier, ou si vous souhaitez surveiller l’état de votre toiture, décider d’isoler le plancher de votre grenier, donc d’isoler vos combles perdus est le choix qui s’impose. Il s’agit de l’offre +CHAUD -CHER.

L’isolation thermique de vos combles s’effectue par soufflage de flocons répondant ainsi à toutes les configurations de toiture. Cette technique d’isolation convient pour tout comble perdu non aménagé ou difficile d’accès, en neuf comme en rénovation.

Isoler le plancher de son grenier sous toiture est l’une des toutes premières phases de travaux à réaliser, que vous ayez comme objectif la recherche d’économies d’énergie ou la rénovation. Cela vous permet de réduire le phénomène appelé pont thermique, qui est une zone dans la maison où la barrière isolante est rompue. La toiture est l’une des principales zones de déperditions d’énergie. Une mauvaise isolation intérieure de vos combles et de votre toiture peut engendrer une dégradation énergétique de l’ordre de 30 %. +CHAUD -CHER vous propose de procéder à l’isolation de votre grenier en utilisant les combles perdus et ce, en posant un isolant en flocons sur le plancher de vos combles.

Alors, si vous trouvez qu’il fait très froid à l’étage même si votre chauffage est constamment actif, il est temps de penser à isoler le plancher de vos combles perdus.