IMPORTANT
Les couches de liège sont-elles un bon isolant thermique ?

Les couches de liège sont-elles un bon isolant thermique ?

Le liège est un matériau très utile et ses nombreuses qualités exceptionnelles sont bien connues. En plus d’être à la fois léger et robuste, le liège est également bon pour l’environnement.

Mais vous vous demandez peut-être comment le liège réagit à la chaleur. Le liège est-il un bon isolant thermique ? Peut-on l’utiliser pour créer une isolation thermique ? Peut-il vous aider à économiser de l’argent ?

Heureusement, nous avons les réponses à ces questions. Voici une brève présentation des propriétés d’isolation thermique du liège.

Qu’est-ce qu’un isolant thermique ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de savoir de quelle manière la chaleur se déplace. Il existe trois façons différentes de déplacer la chaleur d’un endroit à un autre :

  • conduction ;
  • convection ;
  • et rayonnement.

Alors que la convection implique un transfert par les fluides et que le rayonnement implique un transfert par les ondes dans l’espace, la conduction est, de son côté, un transfert qui se produit lorsque des objets solides entrent en contact les uns avec les autres.

Nous devons également comprendre que la chaleur ne reste jamais immobile – elle a tendance à se déplacer. En outre, s’il n’y a pas d’interférence, la chaleur a tendance à se déplacer en direction du froid. Ainsi, la chaleur d’un café chaud dans une tasse se déplace naturellement vers la surface plus froide de la tasse.

Un isolant thermique empêche la chaleur de se déplacer par conduction. Par exemple, le manchon en papier de votre tasse à café est un isolant thermique qui empêche la chaleur du café d’être transférée à franchissant les parois de la tasse et de vous brûler la main. Le récipient thermos que vous utilisez pour garder vos boissons chaudes fonctionne selon le même principe.

Qu’est-ce qui fait un bon isolant thermique ?

Les différents matériaux réagissent à la chaleur de différentes manières. Par exemple, le métal conduit la chaleur très efficacement. C’est pourquoi, vous trouverez du métal dans les grille-pain, les radiateurs et d’autres appareils qui doivent être chauffés très rapidement.

En revanche, les gaz tels que l’air conduisent très mal la chaleur. C’est pourquoi, les substances qui contiennent de l’air sont d’excellents isolants thermiques. Si vous voulez isoler vos fenêtres, par exemple, vous utilisez deux vitres entre lesquelles se trouve une barrière d’air.

Pourquoi le liège est-il un bon isolant thermique ?

Effectivement, sur le plan thermique, ce matériau offre une remarquable isolation. Cette caractéristique est attribuable à sa composition. Il est constitué de très nombreuses cellules minuscules pleines d’air. Grâce à l’air, la chaleur ne passe pas à travers les couches du liège.

Pour mieux saisir les raisons pour lesquelles le liège assure une bonne isolation thermique, il faut simplement se demander comment provient ce matériau. À l’origine, le liège servait à protéger les arbres contre les incendies et les fortes chaleurs. Cela explique en partie la capacité du liège à être un très bon isolant thermique.

Comment l’isolation thermique en liège peut-elle être utile pour votre maison ?

La chaleur s’échappera par les combles non isolés, par les interstices des fenêtres, par la porte d’entrée et par tout autre moyen qu’elle pourra exploiter. Par conséquent, il vous sera beaucoup plus difficile de garder votre bâtiment chaud. Vous devrez peut-être faire fonctionner la chaudière pendant de longues heures coûteuses afin d’éviter que vos pièces ne deviennent froides. À mesure que l’utilisation de la chaudière augmente, vos factures de chauffage augmentent également.

L’isolation de vos murs et de votre plafond avec des couches de liège peut vous aider à contrôler la température à l’intérieur de votre maison. Lorsque votre bâtiment est efficacement isolé, la chaleur produite par votre chaudière ne s’échappera pas à l’extérieur. Elle restera à l’intérieur et vous permettra, à vous et aux autres occupants, de rester à l’aise. Cela empêchera par ailleurs vos factures de services publics de devenir incontrôlables. Pour de nombreuses personnes, c’est une raison plus que suffisante pour investir dans une isolation en liège.

Voir aussi

Les avantages à utiliser le verre cellulaire comme isolant

Les avantages à utiliser le verre cellulaire comme isolant

En matière d’isolation, on est toujours à la recherche de l’isolant parfait, celui qui a …