IMPORTANT
Pourquoi réaliser une isolation en paille ?

Pourquoi réaliser une isolation en paille ?

Vous êtes en plein projet de rénovation thermique dans votre maison et vous comptez installer des isolants pas chers et écolo ? Alors pourquoi ne pas opter pour une isolation en paille. En effet, la paille est un matériau qui présente de nombreuses caractéristiques qui sont propices à l’isolation de vos murs, fenêtres ou bien toiture. Ce qui est efficace pour limiter le phénomène de ponts thermiques et réaliser des économies d’énergie au fil du temps. Alors comment installer une isolation en paille et quelles sont ses particularités ? On vous répond !

Quelle est l’importance de l’isolation thermique ?

L’isolation thermique d’une habitation désigne l’ensemble des techniques qui sont utilisées afin d’isoler les parois de murs, fenêtres ou de combles perdus. Ce dans le but de réduire les déperditions de chaleurs qui correspondent au fuites de chaleur qui émanent de ces points de jonctions ou de vide.

De nos jours, de plus en plus de foyers optent pour l’isolation thermique pour limiter non seulement leurs factures d’énergie mais jouir aussi d’un certain confort personnel et notamment en période hivernale où la chaleur a tendance à s’échapper par l’extérieur. Ce qui crée de grandes variations de températures au sein de votre habitation.

Quels sont les avantages de l’isolation à la paille ?

L’isolation en paille est une technique d’isolation thermique qui repose sur l’utilisation de la paille comme matériau isolant. Ainsi, ce dernier possède de nombreuses propriétés thermiques et phoniques qui offrent plusieurs avantages dont principalement les suivants :

  • c’est un matériau écologique et biodégradable ce qui le rend bénéfique pour l’environnement,
  • son prix est économique et abordable,
  • c’est un hydrorégulateur,
  • il n’émet pas de gaz ou de substances toxiques lors de sa combustion.

Comment l’isolation thermique à la paille est-elle réalisée ?

Il existe diverses méthodes différentes pour isoler une maison avec de la paille. Ainsi, on retrouve :

  • l’isolation par les murs extérieurs : cette technique consiste à incorporer des blocs de paille dans les ossatures en bois des murs avant de les recouvrir d’un enduit de protection. Elle est plus utilisée lors de travaux de rénovation,
  • l’isolation de la toiture : elle comprend la mise en place de bottes ou bien de caissons préfabriqués en paille entre la charpente de la toiture de votre maison,
  • l’isolation des combles : elle est réalisée grâce à des bottes de pailles à condition qu’elles soient bien fixées sur le sol de vos combles tout en s’assurant que le plancher soit suffisamment solide.

Quel est le prix d’une isolation thermique à la paille ?

L’isolation thermique de votre maison avec des isolants en paille coutent moins cher que d’autres matériaux isolants comme la laine de verre ou la fibre de bois. Donc, il faudra compter entre 5 et 7 € le m²pour une botte de paille et environ 30 et 35 € le m² pour des blocs de paille.

Toutefois, il est toujours conseillé de faire appel à un chauffagiste certifié RGE pour l’installation de ce type d’isolant écologique car il sera plus à même de vous orienter et de vous faire bénéficier des aides financières accordées par l’état pour des rénovations d’énergie favorable à l’environnement.

Quels sont les inconvénients des isolants thermique en paille ?

Bien qu’ils soit très économique et facile à installer, les isolants en paille peuvent présenter de nombreux inconvénients à commencer par leur résistance à l’humidité assez limitée. Cela peut fragiliser l’isolation et modifier sa résistance thermique en l’exposant à des risques de pourrissements ou de moisissure.

De plus, les isolants en paille sont des matériaux assez volumineux, donc leur installation ne convient pas à toutes les surfaces.

Par ailleurs, la paille est un matériau de nature très inflammable d’où l’importance de toujours l’utiliser avec parement coupe-feu.

Voir aussi

Les avantages à utiliser le verre cellulaire comme isolant

Les avantages à utiliser le verre cellulaire comme isolant

En matière d’isolation, on est toujours à la recherche de l’isolant parfait, celui qui a …