IMPORTANT
Pourquoi choisir une isolation à la laine de mouton ?

Pourquoi choisir une isolation à la laine de mouton ?

Si vous vous demandez pourquoi vos factures d’énergie sont de plus en plus élevées, alors, il est peut-être temps de penser aux déperditions de chaleur de votre habitation. En effet, ce phénomène est très courant dans certains foyers et notamment si l’isolation de vos murs ou de votre toiture est défaillante. Ainsi, il est important d’investir dans des isolants de qualité fabriqués à partir de matériaux résistants comme c’est le cas pour la laine de mouton. Alors quelles sont les particularités de cette dernière et combien coûte son installation ? On vous dit tout !

Qu’est-ce que l’isolation thermique ?

Avant d’évoquer le choix de l’isolant à utiliser pour votre maison, il convient tout d’abord de définir l’isolation thermique. Ainsi, cette opération consiste essentiellement à réduire les transferts de chaleur entre un milieu chaud et froid et notamment les phénomènes de ponts thermiques ou de condensation grâce à l’installation d’isolants sur les parois de vos murs, les combles de vos toitures etc.

Donc, L’isolation thermique présente de nombreux avantages différents dont le fait de réaliser des économies durables en limitant d’une manière considérable vos dépenses énergétiques ainsi qu’une nette amélioration de votre confort personnel dans votre habitation grâce à une température ambiante stable surtout en période hivernale où il fait le plus froid.

Quels sont les avantages d’utiliser des isolants en laine de mouton ?

La laine de mouton fait partie des matériaux d’isolation les plus fréquemment utilisés et cela en raison de ses nombreuses propriétés d’isolation thermique et acoustique.

En effet, la laine de mouton est un isolant naturel et écologique qui se présente en plusieurs formes différentes ( en vrac, rouleaux ou panneaux) et qui permet de réguler naturellement l’humidité grâce à son effet absorbant.

De plus, la laine de mouton appartient à la classe B2-E, ce qui signifie qu’elle possède une bonne résistance aux incendies et qu’elle est par conséquent très peu inflammable.

Comment isoler votre maison avec de la laine de mouton ?

On distingue plusieurs techniques d’isolation thermique en utilisant de la laine de mouton dont principalement les suivantes :

  • l’isolation par soufflage où la laine de mouton est soufflée entre la cloison ou bien la contre-cloison d’un mur ou d’un plafond,
  • l’isolation par panneaux où la laine de mouton est directement posée sur les surfaces à isoler murs, sous-rampants, etc.

Combien coûte l’isolation thermique à la laine de mouton ?

Le prix d’une isolation thermique avec de la laine de mouton varie en fonction de la surface à isoler ainsi que l’épaisseur de l’isolant en lui-même. Ainsi, il faudra prévoir entre 20 à 25 €/m² pour un un panneau en laine de mouton de 60 mm d’épaisseur. Mais étant donnée que la laine de mouton est un isolant naturel, de nombreuses aides financières sont proposées par l’état dans le cadre d’une démarche écologique dont :

  • La Prime Énergie Monexpert : c’est une prime d’énergie qui est ouverte à tous et qui pousse les fournisseurs de gaz et d’électricité à réduire la consommation d’énergie de leurs clients grâce aux financement de leurs projets d’isolation,
  • MaPrimeRénov’ : elle peut être demandé pour fiancer des travaux de rénovation énergétique comme l’installation d’isolants dans une habitation. Son montant varie en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR) ainsi que votre lieu de résidence,
  • L’Eco-PTZ : c’est un crédit bancaire dont le montant peut atteindre jusqu’à 50 000 euros sans aucun taux d’intérêt et auquel vous pouvez bénéficier pour vos travaux de rénovation thermique.

Qui peut réaliser des travaux d’isolation thermique à la laine de Mouton ?

Les travaux d’isolation thermique à la laine de mouton doivent être préférablement réalisés par un chauffagiste RGE afin de vous orienter quant aux types d’isolants à la laine de mouton qui conviennent le mieux à votre habitation. Il vous fera également bénéficier des aides financières offertes par l’état pour réduire le coût de votre installation.

Voir aussi

Les avantages à utiliser le verre cellulaire comme isolant

Les avantages à utiliser le verre cellulaire comme isolant

En matière d’isolation, on est toujours à la recherche de l’isolant parfait, celui qui a …