IMPORTANT
Pourquoi opter pour un isolant naturel ?

Pourquoi opter pour un isolant naturel ?

En hiver comme en été, l’isolation d’une maison est impactante pour assurer le confort des occupants. Aujourd’hui, il existe plusieurs types d’isolants faits à base de divers matériaux. Ainsi, si vous souhaitez améliorer le confort thermique dans votre logement, pourquoi ne pas penser aux isolants naturels ? Ces derniers possèdent de nombreuses caractéristiques avantageuses.

Cependant, installer une isolation naturelle n’est pas facile à faire, puisque les choix sont variés et le prix est plus élevé par rapport à un isolant synthétique.

Alors, pourquoi opter pour un isolant naturel ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le sujet.

Quels sont les avantages des isolants naturels ?

En ayant une bonne isolation thermique, vous pourrez passer les journées les plus froides de l’hiver et les plus chaudes de l’été dans un confort optimal et ceci doit passer par la mise en place d’un isolant fiable.

Dans cet article, on va parler des isolants naturels qui peuvent vous apporter un grand nombre d’avantages, mais avant ça, il faut bien comprendre de quoi il s’agit.

L’isolant naturel est un revêtement composé de fibres issues des végétaux ou des animaux et son rôle principal est de réduire les échanges de chaleur avec l’extérieur.

Un isolant naturel réduit la formation des ponts thermiques de façon significative. Toutefois, il faut savoir que l’avantage majeur de l’isolant naturel est son aspect écologique, car sa production ne passe pas par des procédés polluants, contrairement aux isolants minéraux qui produisent des quantités importantes de gaz à effet de serre lors de la fabrication.

De plus, l’isolant naturel est une solution plus sûre, notamment pour les personnes sensibles, comme les bébés, les personnes âgées et les asthmatiques. L’isolation naturelle ne diffuse pas des particules toxiques dans l’air, ce n’est pas le cas des isolants synthétiques.

Quels sont les meilleurs isolants naturels ?

Avant tout, il faut noter qu’un isolant naturel est plus cher que son homologue minéral et pour cela, vous devez choisir un matériau parfaitement fiable. Pour ce faire, vérifiez certains critères de choix qui vous permettront de comparer tous les types d’isolants naturels et définir le matériau qui convient le mieux à votre maison.

La capacité d’isolation change d’une matière à une autre et de ce fait, il est nécessaire de bien lire toutes les caractéristiques de l’isolant qui vous intéresse avant de l’acheter.

En même temps, le pouvoir d’isolation est proportionnel au prix, autrement dit, plus vous payez, plus le confort thermique sera meilleur.

Pour vous aider à choisir, voici ci-dessous une liste des meilleurs isolants naturels en 2022 :

  • la laine de chanvre ;
  • la ouate de cellulose ;
  • la laine de bois ;
  • la plume de canard ;
  • le liège expansé ;
  • la laine de mouton ;
  • la paille ;
  • le lin ;
  • la laine de coton ;

Le mode d’installation est aussi un paramètre à prendre en compte avant de choisir son isolant. Optez pour un produit qui ne nécessite pas beaucoup de travaux pour gagner du temps et de l’argent.

De plus, il ne faut pas non plus négliger l’épaisseur, surtout si vous avez un manque d’espace. Certains isolants sont performants à partir de quelques centimètres, alors que d’autres nécessitent une épaisseur importante.

Bien que choisir un isolant naturel vous coûtera une somme d’argent considérable, pensez au long terme, parce que l’isolation thermique va réduire la consommation du chauffage et du climatiseur.

Pour conclure, poser un isolant thermique est une très bonne idée pour assurer un bon confort thermique à la maison et pour une isolation optimale, optez pour l’un des matériaux mentionnés dans cet article.

A présent, vous savez tout sur les points positifs de l’isolant naturel.

Voir aussi

Les avantages à utiliser le verre cellulaire comme isolant

Les avantages à utiliser le verre cellulaire comme isolant

En matière d’isolation, on est toujours à la recherche de l’isolant parfait, celui qui a …