Comment un expert immobilier évalue la qualité d’une isolation

Comment un expert immobilier évalue la qualité d’une isolation

Evaluer la qualité de l’isolation de votre bien fait partie des étapes indispensables dans un processus de vente ou de rénovation immobilière. L’isolation est un point clé car, si elle est performante, elle garantit un confort intérieur optimal et des économies d’énergie non négligeables. Pour vérifier qu’un logement est bien isolé, il faut considérer différents critères comme l’étanchéité des fenêtres, la présence de double vitrage ou encore les matériaux isolants. Si vous souhaitez faire évaluer la qualité de l’isolation de votre bien, trouvez un expert immobilier dans votre ville.

L’importance d’une bonne isolation

Pour une construction comme pour une rénovation, l’isolation thermique d’un bâtiment est capitale. Elle garantit un confort intérieur optimal en maintenant une température agréable été comme hiver, soutient la protection de l’environnement grâce à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et contribue à alléger les factures d’énergie en réduisant les besoins en chauffage ou en climatisation.

Comment contrôler la qualité de l’isolation thermique

Il existe plusieurs techniques pour évaluer l’isolation thermique d’un logement. Les deux principales sont l’audit énergétique et le bilan thermique.

L’audit énergétique est une méthode complète et fiable qui permet d’évaluer la qualité de l’isolation d’une habitation. Ce diagnostic est réalisé par un professionnel. Celui-ci inspecte toutes les composantes du bâtiment, détecte les éventuels ponts thermiques et offre des recommandations utiles à propos des potentiels travaux à réaliser.

Le bilan thermique, quant à lui, sert à quantifier la déperdition de chaleur grâce à une suite de calculs. Cela facilite la détection des lacunes dans l’isolation qui doit être réalisée par la suite.

La performance des isolants

Il est possible d’évaluer la qualité des matériaux isolants grâce à plusieurs indicateurs de performance :

  • La durabilité : les matériaux isolants ne doivent pas perdre leurs qualités techniques au fur et à mesure du temps.
  • La résistance thermique (R)  : on la calcule en fonction de la conductivité thermique et de l’épaisseur de l’isolant. Plus la valeur R est élevée, plus on considère que l’isolant est efficace.

La ventilation

La ventilation fait également partie des éléments importants à vérifier lors d’une évaluation de la qualité de l’isolation d’un bien. En effet, une isolation efficace doit s’accompagner d’une ventilation naturelle ou mécanique adéquate. Cela permet d’assurer au logement un air intérieur sain, tout en ayant un bon contrôle de l’humidité.

Voir aussi

Quel matériau choisir pour des fenêtres ?

Quel matériau choisir pour des fenêtres ?

Pour renouveler vos fenêtres, le choix du vitrage est important mais celui du matériau l’est …