À l’heure actuelle, le concept du bâtiment passif est un modèle qui émerge et devient peu à peu un pilier dans l’industrie du bâtiment. Effectivement, il apporte avec lui des réponses concrètes aux défis énergétiques et environnementaux auxquels nous sommes actuellement confrontés. Si cette approche est de plus en plus importante dans le milieu de la construction moderne, qu’en est-il de ces spécificités lors d’une expertise immobilière (comme celle réalisée par les professionnels du site lexpert.fr) ?
Qu’est-ce qu’un bâtiment passif ?
Il s’agit d’une construction qui a été conçue dans le but de réduire la consommation énergétique grâce à l’utilisation de matériaux et de techniques spécifiques. Le bâtiment passif se base principalement sur une excellente étanchéité à l’air, une isolation thermique parfaite, une ventilation efficace, et une exploitation des énergies renouvelables comme le soleil.
Un bâtiment passif doit répondre à différents critères rigoureux en matière de performance thermique et de consommation énergétique.
Qu’est-ce qu’une expertise immobilière et comment se déroule-t-elle ?
Il s’agit d’une analyse approfondie dont le but est de déterminer la valeur locative ou la valeur vénale d’un bien immobilier. L’expertise est généralement réalisée par un expert judiciaire ou un expert immobilier. Elle repose sur des méthodes strictes et possède une valeur juridique.
Contrairement à l’estimation, l’expertise donne lieu à un rapport officiel qui peut être utilisé dans différents contextes comme un divorce, une succession, un contentieux ou encore une vente complexe. Elle représente ainsi une sécurité financière et juridique pour les particuliers comme pour les professionnels quand il est nécessaire de justifier auprès d’un tiers (notaire, banque, administration fiscale, tribunal, etc.) la valeur d’un bien.
Une mission d’expertise suit généralement un déroulé précis composé de plusieurs étapes. Tout d’abord, l’expert examine tous les documents officiels qui sont liés au bien (titre de propriété, plan cadastral, diagnostic immobilier, etc.). Il visite ensuite le bien pour observer son état global, son environnement proche, ses surfaces et ses équipements.
Par la suite, il analyse le marché de l’immobilier local afin de comparer le bien immobilier avec des propriétés similaires ayant été récemment vendues. Enfin, l’expert produit un rapport officiel et détaillé qui justifie les méthodes d’estimation employées et la valeur attribuée au bien.
Les critères d’expertise spécifiques au bâtiment passif
L’expertise immobilière d’un bâtiment passif se base sur une vérification rigoureuse de différents critères de performance énergétique. Ceux-ci sont définis principalement par le standard Passivhaus pour les constructions et EnerPHit pour les rénovations. Dans ce cas, l’expertise est généralement réalisée dans un processus de labellisation permettant de garantir la conformité du bâtiment.
Pour qu’il soit considéré comme passif, le bâtiment en question doit respecter plusieurs critères : la consommation énergétique, et notamment l’énergie non renouvelable, les besoins en chauffage, l’étanchéité à l’air, et le confort thermique en été.
Plus Chaud Moins Cher Chauffer mieux et économiser !