Isolation et achat : que vérifie vraiment une agence immobilière ?

Isolation et achat : que vérifie vraiment une agence immobilière ?

L’achat d’un bien immobilier est généralement le projet de toute une vie. Mais dans leur enthousiasme, les acheteurs peuvent parfois oublier de vérifier certains points très importants comme l’isolation. C’est pourquoi il est très utile qu’une agence immobilière à Strasbourg prenne le soin de contrôler ces éléments afin d’éviter aux acheteurs une éventuelle déconvenue.

Que vérifie une agence immobilière concernant l’isolation ?

L’isolation d’un bien immobilier est un élément de première importance. C’est elle qui va déterminer en partie le confort intérieur et les factures énergétiques du foyer. Elle n’est donc pas à négliger. Plusieurs critères permettent vérifier la qualité de l’isolation.

Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique)

Le DPE fait partie des documents obligatoires au moment d’une vente immobilière. Ce diagnostic évalue la consommation énergétique d’un logement et lui attribue une note qui va de A à G, qui signifie qu’un logement est respectivement économe ou énergivore.

Une mauvaise note n’est pas prise à la légère, car elle signifie que le logement consomme beaucoup d’énergie pour se rafraîchir ou se chauffer, et cela se traduit par des factures énergétiques plus élevées.

L’état global du bâtiment

Si le bâtiment est mal entretenu, l’isolation est généralement mauvaise. L’agence immobilière vérifiera les traces d’humidité ou les fissures dans les murs, car ces signes peuvent être révélateurs de problèmes d’isolation comme des infiltrations d’eau ou d’air.

L’orientation du logement

Cet élément, souvent oublié, joue pourtant un rôle important dans l’isolation naturelle du logement. Par exemple, si la pièce à vivre est orientée vers le nord, elle sera généralement plus froide et aura besoin de plus de chauffage pour maintenir une température agréable.

Les fenêtres

Les fenêtres sont essentielles au maintien de la chaleur à l’intérieur lors des saisons froides et de la fraîcheur lors des saisons chaudes. Du simple vitrage ou des fenêtres anciennes auront pour effet de rendre l’habitation énergétiquement inefficace. Les agences immobilières inspectent donc l’état des fenêtres, leur étanchéité, leurs joints ou le passage de l’air.

La toiture et les combles

Les combles peuvent être responsables de près d’un tiers des déperditions thermiques d’une habitation. Il est donc essentiel qu’elles soient correctement isolées. Il en est de même pour la toiture, qui doit être en bon état et bien isolée.

Le sol

Environ 15 % des déperditions thermiques d’un logement ont lieu par le sol. Il faut donc prêter une attention toute particulière à l’isolation des sols : carrelage, parquet ou sol souple, tous les matériaux possèdent des avantages et des inconvénients en matière d’isolation. Par exemple, un parquet qui est mal isolé pourra laisser passer l’air, alors qu’un seul souple sera plus favorable à l’isolation phonique.

Voir aussi

Gagner chaleur et tranquillité grâce à l’isolation des planchers intermédiaires

Gagner chaleur et tranquillité grâce à l’isolation des planchers intermédiaires

Isoler les planchers intermédiaires améliore à la fois le confort thermique et acoustique d’une habitation. …