DPE 2025 : interpréter la note pour prioriser l’isolation

DPE 2025 : interpréter la note pour prioriser l’isolation

Le DPE (diagnostic de performance énergétique) est réalisé par un expert (que vous pouvez par exemple trouver sur le site l-expertise.com) et donne une note à chaque habitation évaluée. Celle-ci détermine la performance énergétique mais aussi la performance climatique du logement en question. Toutefois, il n’est pas toujours facile de comprendre et d’interpréter cette note.

Qu’est-ce que le DPE ?

Le Diagnostic de Performance Energétique permet de connaître la quantité d’énergie consommée et les émissions de gaz à effet de serre produites par un logement. Il s’agit d’un diagnostic immobilier obligatoire si vous souhaitez louer ou vendre un bien.

Le DPE octroie une note aux bâtiments évalués : celle-ci va de A à G, respectivement la meilleure et la moins bonne. Ce diagnostic est valable pendant dix ans et doit impérativement être réalisé par une entreprise certifiée.

Lire et comprendre un DPE

Un DPE se compose de quatre parties : l’étiquette climatique et énergétique du logement, une estimation de ses coûts énergétiques annuels, quelques recommandations d’entretien, d’usage et de gestion, et les équipements et éléments techniques de l’habitation. Chacune de ces quatre sections donne des indications importantes concernant les atouts et les lacunes du logement.

Votre DPE est-il favorable ?

Le diagnostic de performance énergétique attribue une note à votre bien. Il s’agit d’une lettre allant de A à G, et la lecture est assez simple :

  • Les classes A et B désignent les habitations les plus économes en énergie, autrement dit les bâtiments basse consommation (BBC) ;
  • La classe C correspond aux logements dont les performances sont standards ;
  • Les classes D et E sont attribuées aux habitations qui sont peu économes en énergie mais qui ne peuvent pas être catégorisées comme étant des passoires thermiques ;
  • Les classes F et G désignent les logements très énergivores, que l’on appelle des passoires thermiques.

Note et travaux d’isolation

Si le DPE juge votre isolation insuffisante, certains travaux sont alors à prioriser pour améliorer votre note :

  • Supprimer les ponts thermiques grâce à une isolation thermique par l’extérieur (ITE) ;
  • Installer un système de ventilation efficace afin de réduire l’humidité ;
  • Changer les fenêtres pour réduire au minimum les infiltrations d’air ;
  • Utiliser de bons matériaux pour vos travaux, qui offrent des performances isolantes naturelles.

Le DPE vous indique la marche à suivre pour améliorer votre note. Il vous aide à identifier les points faibles de votre bien immobilier ainsi que les axes d’amélioration. Il vous encourage à pallier les pertes énergétiques grâce à l’achat de nouveaux équipements plus performants et à la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Le coût de ces investissements est rapidement rentabilisé grâce aux économies d’énergie réalisées lors des années suivantes.

Voir aussi

Isolation toiture terrasse : stoppez les pertes d’énergie et gagnez en confort

Isolation toiture terrasse : stoppez les pertes d’énergie et gagnez en confort

Vous cherchez à améliorer le confort de votre maison tout en réduisant vos factures ? …