Répartiteurs vs compteurs d’énergie thermique : quel choix ?

Répartiteurs vs compteurs d’énergie thermique : quel choix ?

Tous les bâtiments résidentiels qui sont équipés d’un système de chauffage collectif doivent posséder une installation qui mesure la consommation d’énergie de chaque logement : par exemple, un répartiteur de frais de chaleur ou un compteur d’énergie thermique. Ces deux équipements possèdent des avantages, mais lequel est à privilégier ?

Le compteur d’énergie et ses diverses déclinaisons

Un compteur d’énergie est un outil permettant d’individualiser les frais de chauffage au sein d’une copropriété. Il aide ainsi les foyers à se responsabiliser grâce au suivi et à l’analyse de leur consommation. Ils pourront donc faire des économies d’énergie à long terme.

Le terme « compteur d’énergie » désigne en réalité deux types d’appareils, à savoir le répartiteur de frais de chauffage et le compteur d’énergie thermique.

Le fonctionnement d’un compteur d’énergie thermique

Un compteur d’énergie thermique est utilisé pour les installations de chauffage collectif qui sont alimentées par une boucle horizontale. Il doit être installé sur le circuit alimentant chaque logement, principalement dans les bâtiments neufs. Un compteur d’énergie se compose de différents éléments :

  • Un débitmètre, dont le rôle est de mesurer le débit du circuit hydraulique grâce à un mesureur d’ultrasons (dans le cas d’un compteur d’énergie thermique à ultrasons) ou d’une turbine (dans le cas d’un compteur d’énergie thermique mécanique) ;
  • Deux thermomètres, qui servent à calculer la différence entre la température de l’eau à l’entrée et à la sortie du circuit ;
  • Un intégrateur, qui a pour but de calculer l’énergie consommée, d’afficher les différentes informations et de les transmettre par le biais d’une communication radio ou filaire.

Le fonctionnement du répartiteur de frais de chauffage

Le répartiteur est un appareil plus répandu. Il est adapté à toutes les installations collectives de chauffage alimentées par l’intermédiaire d’une boucle verticale. En revanche, si l’installation d’un seul compteur d’énergie thermique est nécessaire par appartement, un répartiteur de frais de chauffage doit impérativement être placé sur tous les radiateurs du logement.

On trouve deux types de répartiteurs :

  • Le répartiteur de frais de chauffage électronique, qui se compose de deux thermomètres électroniques pour mesurer la température du radiateur et de la pièce de façon simultanée. C’est le modèle le plus répandu car il est possible d’envoyer les relevés à distance ;
  • Le répartiteur de frais de chauffage évaporatif, qui mesure la chaleur du logement grâce à l’évaporation d’un liquide placé dans un tube gradué.

Voir aussi

Réduisez votre facture de chauffage et augmentez la valeur de votre bien immobilier

Réduisez votre facture de chauffage et augmentez la valeur de votre bien immobilier

Il est important de prendre soin de son logement pour en assurer sa durabilité et …